La régularisation par le travail
Publié le :
06/11/2020
06
novembre
nov.
11
2020
Dans un précédent article, nous avons déjà traité de la régularisation des étrangers demeurant en France depuis plus de dix ans. L’article L.313-14 du Code de l'Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d'Asile prévoit également la possibilité de délivrer à titre exceptionnel, une carte de séjour temporaire « salarié », aux personnes justifiant d’une bonne insertion professionnelle.
Aucun critère précis de régularisation n’est toutefois prévu par la loi. Les pratiques des préfectures étant très disparates il y a encore quelques années, la circulaire du 28 novembre 2012, dite « circulaire Valls », est venue clarifier les conditions qui doivent être remplies pour obtenir une admission exceptionnelle au séjour en qualité de salarié.
Quels sont les critères posés par la circulaire pour obtenir une carte « salarié » ?
Il faut justifier d’une certaine durée de présence en France et d’une activité professionnelle. Pour prouver cette activité, les préfectures exigent la production de bulletins de paie.Pour l’obtention d’une carte de séjour temporaire « salarié », le nombre de bulletins de paie exigé dépend de votre durée de séjour sur le territoire, en tenant compte de trois paliers : trois, cinq ou sept ans de présence.
Durée de présence | Ancienneté dans l’emploi | Exigence d’un formulaire Cerfa de demande d’autorisation de travail | |
Emploi salarié | intérim | ||
Trois ans | 24 mois dont 8 dans la dernière année |
- | OUI |
Cinq ans | 8 mois sur les 2 dernières années Ou 30 mois sur les 5 dernières années ; |
Au moins 12 SMIC ou 910 heures de travail dont 310 au moins dans l’entreprise associée à la demande sur les 24 derniers mois |
OUI |
Sept ans | Si contrat ou promesse d’embauche : 8 mois sur les 2 dernières années ou 12 mois sur les 3 dernières années En l’absence de contrat : 12 mois sur les 3 dernières années |
NON |
Dans tous les cas, il sera vérifié que le critère de « l’adéquation homme / poste » prévu par le 2° de l’article R.5221-20 du code du travail est rempli. Autrement dit, il sera vérifié que le candidat à la régularisation présente un profil correspondant à l’emploi qu’il occupe ou auquel il prétend.
Le salaire de l’étranger qui sollicite sa régularisation doit être au moins égal au SMIC, et doit être conforme aux rémunérations usuelles dans l’entreprise et dans le profession pour un emploi équivalent. Cela implique notamment que le salaire doit respecter les minima fixés par la convention collective.
Le Préfet est-il obligé de respecter ces critères ?
Après quelques hésitations jurisprudentielles des juges du fond, le Conseil d'Etat a rappelé l’absence de caractère réglementaire conféré à la circulaire du 28 novembre 2012 et jugé dans un arrêt du 4 février 2015, qu’un étranger qui sollicite sa régularisation « ne peut utilement se prévaloir des orientations générales que le ministre de l'intérieur a pu adresser aux préfets pour les éclairer dans la mise en oeuvre de leur pouvoir de régularisation ».Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?
Tout simplement que les critères posés par la circulaire du 28 novembre 2012 sont de simples lignes directrices et ne sont donc pas obligatoires : le préfet n’est pas tenu de les suivre, et il n’y a pas de garantie d’obtenir un titre de séjour.C’est pourquoi il est important de ne pas négliger la préparation du dossier et notamment, de la demande d’autorisation de travail.
Si vous souhaitez être assisté dans le cadre de votre demande de régularisation, nous vous conseillons toujours de commencer par une consultation, afin d’évaluer les chances de succès et de vous conseiller dans vos démarches. Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant au 01.45.20.10.63, ou en remplissant notre formulaire de contact.
Historique
-
La régularisation des parents d’enfants scolarisés
Publié le : 16/03/2021 16 mars mars 03 2021Publications du cabinetDans un précédent article, nous avons évoqué la régularisation par le travail en vertu des critères de la circulaire du 28 novembre 2012, dite « circulaire Valls ». Ce texte a également posé des lignes directrices en matière de régularisation au titre de la vie privée et familiale. Notamment,...
-
L’expulsion d’un étranger
Publié le : 11/03/2021 11 mars mars 03 2021Publications du cabinetDans le langage courant, le terme d’ « expulsion » est bien souvent utilisé de manière inappropriée, pour désigner toute mesure d’éloignement prise à l’encontre d’un étranger hors de France. En droit, l’expulsion se distingue pourtant de l’obligation de quitter le territoire français : elle ne...
-
La régularisation par le travail
Publié le : 06/11/2020 06 novembre nov. 11 2020Publications du cabinetDans un précédent article, nous avons déjà traité de la régularisation des étrangers demeurant en France depuis plus de dix ans. L’article L.313-14 du Code de l'Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d'Asile prévoit également la possibilité de délivrer à titre exceptionnel, une carte de sé...
-
Du contrôle d’identité au centre de rétention : que se passe-t-il lorsque la police arrête un « sans-papier » ?
Publié le : 27/10/2020 27 octobre oct. 10 2020Publications du cabinetLorsque la police procède à des contrôles d’identité, elle vérifie que les personnes contrôlées ont un titre de séjour en cours de validité. Si un individu ne peut justifier de la régularité de son séjour sur le territoire français, il est emmené au poste de police pour une mesure de retenue pour...
-
Réouverture progressive des préfectures en Ile-de-France
Publié le : 14/05/2020 14 mai mai 05 2020Publications du cabinetA partir du 11 mai, les préfectures d’Ile-de-France rouvriront progressivement leurs portes au public. Les services dédiés au séjour des étrangers ont toutefois pris beaucoup de retard dans le traitement des dossiers et les préfectures ne sont par ailleurs pas en mesure d’accueillir un grand nomb...
-
Etat d’urgence sanitaire : modification des délais de contestation des obligations de quitter le territoire français
Publié le : 01/04/2020 01 avril avr. 04 2020Publications du cabinetLes ordonnances n°2020-305 et 2020-306 du 25 mars 2020 ont adapté les règles de procédure devant les juridictions administratives à l’état d’urgence sanitaire. Quelles sont les conséquences en matière de contestation des mesures d’éloignement ? Si vous faites l’objet d’une obligation de quitt...
-
COVID-19 et droit au séjour : votre titre de séjour arrive à expiration et la préfecture est fermée au public ? Pas d’inquiétude !
Publié le : 19/03/2020 19 mars mars 03 2020Publications du cabinetEn raison de la pandémie de COVID-19 qui frappe l’Europe depuis plusieurs semaines, et les mesures prises par le Gouvernement français pour freiner la propagation du virus sur le territoire national, de nombreux ressortissants étrangers s’inquiètent de la prolongation de leur droit au séjour....
-
Le changement de statut des étudiants
Publié le : 03/10/2019 03 octobre oct. 10 2019Publications du cabinetLe droit au séjour en qualité d’étudiant prend fin à l’issue du parcours d’études. Lorsqu’un étudiant étranger souhaite se maintenir en France pour débuter sa vie professionnelle, il doit obtenir un changement de statut et la délivrance d’un titre de séjour l’autorisant à travailler. En foncti...
-
La convocation devant la commission du titre de séjour est une étape cruciale du processus d’obtention ou de renouvellement du titre de séjour. Nous vous apportons quelques éléments d’explication
Publié le : 19/09/2019 19 septembre sept. 09 2019Publications du cabinetLa Commission du titre de séjour 1/ dans quelles situations la commission du titre de séjour est-elle amenée à intervenir ? Le préfet saisit pour avis la commission du titre de séjour lorsqu'il envisage : de refuser de délivrer ou de renouveler l'un des titres mentionnés aux artic...